Jean-François ZYGEL
MARDI 7 août – 20 H 30
Programme :
Jean-François Zygel improvise sur Bach.
Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie et imagination seront les maîtres-mots de ce concert exceptionnel du plus célèbre des pianistes improvisateurs français.
« Il y a toujours un moment dans la vie d’un musicien où Bach lui tombe sur la tête…
Prenez Mozart, Beethoven, Schumann (qui disait du Clavier bien tempéré qu’il était son “pain quotidien”), Chopin (qui commençait ses journées par l’exécution d’un Prélude et fugue), Brahms, Liszt, sans oublier, plus proches de nous, Chostakovitch et ses vingt-quatre Préludes et fugues, Hindemith et son Ludus Tonalis.
Plus récemment, Bach est devenu la nourriture préférée des improvisateurs, particulièrement des musiciens de jazz.
Serez-vous choqués que je m’empare à mon tour de la musique de Bach, que j’en livre ma vision, que je me souvienne du XVIIIe siècle pour mieux inventer le XXIe siècle ? » J.F. Zygel
Bio :
Après ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient dix premiers prix, Jean-François Zygel remporte en 1982 le premier prix du Concours international d’improvisation au piano de la Ville de Lyon. C’est le début d’une carrière singulière de concertiste improvisateur qui l’amènera à partager la scène avec des danseurs et des comédiens, des musiciens de jazz, de la chanson ou des musiques du monde.
Nommé « artiste en résidence » pour la quatrième année consécutive à la Philharmonie Luxembourg, Jean-François Zygel donnera ainsi plus de 120 concerts en France et à l’étranger au cours de la saison 2018-2019.
Jean-François Zygel est par ailleurs reconnu en France et à l’étranger comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets en concert.
Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (Zygel Académie, La Boîte à musique, Les Clefs de l’orchestre) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.
Jean-François Zygel a fondé il y a quinze ans la classe d’improvisation au piano au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son dernier album, L’Alchimiste, vient de paraître chez Sony.