SNSM

L’Abri de l’ancien canot de sauvetage le «Crestey et Sauvé» (1955), situé tout au bout du quai Henri Chardon, ouvre ses portes de nouveau cette année pendant les longs weekends du printemps, puis tous les jours de début juillet à fin septembre.

On peut y voir le canot sur son chariot de lancement et son histoire de 1955 à 1994, les panneaux sur lesquels figurent toutes ses sorties et les détails des sauvetages, des photos des équipages, les médailles et autres distinctions de ces héros de la mer.

Par ailleurs, il y a des maquettes de bateaux, des objets et accessoires autour de la construction des vaquelottes de Barfleur : d’une longueur de 5 à 7 m, celles-ci étaient gréées de voiles au tiers : une misaine et un tapecul, ainsi qu’un foc amuré sur un long bout-dehors. Solide et rustique, la vaquelotte était utilisée pour toutes sortes de pêche : aux cordes (lignes), au filet (fixe ou à la traine) ou aux casiers.
Ces bateaux étaient utilisées sur les côtes du Cotentin par des pêcheurs du «petit métier».

Un très joli livre avec des aquarelles légendées par les frères Pochon peut être feuilleté sur place et les aquarelles ainsi que le livre complet sont en vente également, au profit de la remise en état de l’abri et l’agrandissement de la collection de ce petit musée des gens de mer.

Horaires d’ouverture :

Jusqu’au 1er juillet : 14h – 18h
Du 1er juillet au 30 septembre : 10h – 12h30 ; 14h30 – 19h

2018_02_27 O-F animationsPêche au maquereau sur le Jacques

 

 

Partager