Avec la baisse des températures cette dernière semaine et des fortes précipitations du week-end dernier, et en comparaison avec les observations reportées sur le terrain, les colonies de frelons asiatiques ont été fortement atteintes.

Pour rappel, les nids de frelons asiatiques sont abandonnés chaque année, vers fin novembre (voire début décembre si les conditions climatiques restent clémentes).

En effet, la reine meurt avec ses ouvrières et les mâles. Les nouvelles femelles fécondées partent en hivernage et quittent le nid.

A partir de ce stade, il n’y a donc pas d’intérêt à procéder à la destruction des nids, car ils sont vides. L’enveloppe des nids va se détruire progressivement par les intempéries au cours de l’hiver (on aperçoit alors les galettes horizontales à l’intérieur du nid).

La décision a donc été prise de mettre fin, à compter de la fin de cette semaine, aux interventions de destruction des nids dans le cadre de la campagne 2020 de lutte collective pour le département de la Manche. Les entreprises de lutte procèdent donc aux interventions sur derniers nids signalés cette semaine qui présentent une fin d’activité.

Cependant, nous vous invitons à procéder au signalement des nids qui viennent ou qui vont être localisés prochainement, et ce à titre informatif (l’adresse du nid est l’information la plus importante pour ces derniers). Cela constitue un outil à la compréhension de la progression du frelon asiatique et aux projections de travaux à anticiper pour l’année prochaine.

La saison 2020 restera marquée par une progression des frelons asiatiques sur le territoire (principalement sur le Centre-Manche), mais avec une quantité de nids bien inférieure à l’année référence de 2018, justifiant d’ailleurs l’intérêt du maintien d’une lutte collective et coordonnée sur le département.

Informations fournies par la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche

La FDGDON de la Manche : tél : 02-33-05-89-89
e-mail : fdgdon50@fdgdon50.fr
site internet : www.fdgdon50.com

Signalement des nids de frelons asiatiques via les mairies sur www.frelonasiatique50.fr

Partager