Concert du 10 août 2022

ANNE QUEFFÉLEC, marraine du festival, piano

 

 

MERCREDI 10 AOÛT 2022, 18H30

Église Saint Nicolas de Barfleur

 


PROGRAMME :

1e partie : «Vive 1865 !»

-Bach-Busoni Prélude de choral “Nun komm der Heiden Heiland” BWV 659a

-Marcello-Bach, Adagio concerto pour hautbois en ré mineur

-Vivaldi-Bach, Largo du concerto pour orgue en ré mineur BWV 596

-Bach-Petri, Aria “Schäfe können sicher weiden” de la cantate BWV 208

– Scarlatti, 3 sonates : K.27 si mineur, K.531 mi majeur, K.32 ré mineur.

2e partie : 

-Haendel-Kempff, Menuet en sol mineur de la suite si bémol majeur.no 1, HWV 434, 

-Bach-Hess, Choral”Jesu,meine Freude” de la cantate 147,

-Haendel, Chaconne en sol majeur HWV 435 2ème cahier.

 

BIO :

Anne Queffélec

Considérée comme l’une des grandes personnalités du piano d’aujourd’hui, Anne Queffélec jouit d’une notoriété internationale et d’un rayonnement exceptionnel sur la vie musicale.

Plébiscitée en Europe, au Japon, Hong-kong, Canada, Etats-Unis…les plus grandes formations orchestrales l’invitent : London Symphony, London Philharmonic, Philharmonia Orchestra, BBC Symphony, Academy of St-Martin in the fields, Tonhalle de Zürich, Orchestre de chambre de Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Ensemble Kanazawa, Hong Kong Philharmonic, Japan Philharmonic, Orchestres National de France et Philharmonique de Radio France, Strasbourg, Lille, Philharmonie de Prague, Kremerata Baltica, Sinfonia Varsovia…sous la direction de chefs prestigieux – Boulez, Gardiner, Jordan, Zinman, Eschenbach, Conlon, Langrée, Belohlavek, Skrowachevsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi, Foster, Holliger, Janowski…

Nommée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique 1990, Anne Queffélec a joué à  plusieurs reprises aux « Proms » de Londres, aux festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham, Händel-Festspiele Göttingen ; elle est aussi régulièrement à l’affiche des festivals français tels que la Chaise-Dieu, Radio France Montpellier, Besançon, Bordeaux, Dijon, La Grange de Meslay, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron où elle a donné entre autres l’intégrale des sonates de Mozart au cours de six concerts diffusés en direct sur France Musique, confirmant son affinité avec l’univers mozartien. Anne Queffélec a participé à l’enregistrement de la bande sonore d’Amadeus, sous la direction de Sir Neville Marriner.

À la scène comme pour ses enregistrements, Anne Queffélec cultive un répertoire éclectique. En témoigne sa riche discographie : elle a consacré plus d’une quarantaine d’enregistrements à Scarlatti, Schubert, Liszt, Chopin, Bach, Debussy, Fauré, Mendelssohn, Satie, l’œuvre intégrale de Ravel et de Dutilleux, Mozart, Beethoven, Haendel, Haydn, gravés respectivement chez Erato, Virgin Classics, Mirare.

Parmi ses dernières parutions, on peut compter l’album « Satie & Compagnie » (Mirare 2013), élu « Diapason d’or » de l’année, un double CD « Ravel, Debussy, Fauré (Erato, 2014), « Ombre et Lumière » consacré à Domenico Scarlatti (Mirare – 2015), tous deux « Diapason d’Or », « Entrez dans la Danse » (Mirare – 2017).
En 2016, le BBC Magazine met à l’honneur Anne Queffélec en éditant plusieurs de ses enregistrements « live ». « Diapason » choisit son enregistrement du Concerto en Sol de Ravel dans ses « indispensables ». En janvier 2019, Warner/Erato publie un coffret exceptionnel de 21 cd’s consacrés aux œuvres enregistrées par Anne Queffélec pour ce label. Son dernier disque paru en septembre 2019 chez Mirare est consacré à Mozart : Sonates pour piano K331, K332, K333. Un disque distingué, entre autres, par FFFF de Télérama.

Marraine de l’Eté Musical de Barfleur depuis 2012, des liens d’amitié et de fidélité se sont noués au fil des années entre elle et le public du festival, qu’elle sera plus heureuse que jamais de retrouver en 2022.

 

 

Photo Anne Queffélec © Caroline Doutre