

IRIS SCIALOM, violon et ALEXANDRA BIDI, harpe
MARDI 29 JUILLET, 18H00
Église Saint Nicolas de Barfleur
PROGRAMME :
BARTOK Danses roumaines,
DEBUSSY Beau soir,
RAVEL Pavane pour une infante défunte,
RAVEL Tzigane,
SAINT SAENS Fantaisie,
PIAZZOLLA L’histoire du tango.
BIO :
Iris Scialom
Iris Scialom est gagnante du Prix des Violin Masters de Monte-Carlo – Prince Rainier III, nommée aux Victoires de la Musique Classique 2025 dans la catégorie Révélation Instrumentale, Talent ADAMI 2024, lauréate de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation Gautier Capuçon, de l’Académie de Villecroze, de l’Académie Ravel (2019 et 2021), des Violons de l’Espoir et des concours Internationaux Tibor Junior – lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer – et Mirecourt – lors duquel elle a joué le concerto de Brahms à la salle Poirel.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, qui lui a donné l’occasion de se produire à la Cité de la Musique de Paris dans le Concerto de Sibélius, elle a été invitée à l’Opéra de Tours pour le même concerto ainsi que le 5e de Mozart, à la Salle Gaveau pour le Concerto de Brahms et à l’Opéra de Rouen pour le 4e de Mozart.
Iris s’est également produite en soliste à la Seine Musicale avec l’Ensemble Appassionato et l’orchestre du Palais Royal, ainsi qu’avec l’orchestre de chambre de Stuttgart à Kronberg. Chambriste très appréciée, elle a joué avec Mihaela Martin, Nobuko Imaï, Claire Désert, François Salque, Frans Helmerson, Philippe Jaroussky, Laurent Naouri…
Elle forme également avec le jeune et brillant pianiste Antonin Bonnet un Duo (Arborescence) qui « imprime un merveilleux frisson poétique à la musique » (Alain Cochard, Concertclassic) et avec lequel elle a gagné des prix dans de prestigieux concours de musique de chambre, notamment à Rome et à Vilnius. Ils ont obtenu leur Master de musique de chambre au CNSMDP Mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury dans les classes de Claire Désert et François Salque, se sont déjà produits à la Roque d’Anthéron, aux Folles Journées de Nantes et de Tokyo 2024 et viennent d’enregistrer leur premier album consacré à Fauré, Ravel et Enesco avec le Label Scala Music. Ils sont le premier duo à être résidents à la Fondation Singer- Polignac.
Iris joue un Guadagnini de 1773 généreusement prêté par Diane du Saillant.
Alexandra Bidi
Appréciée pour son « tempérament, profondeur, chant émouvant,... [sa] grande variété dynamique » (Klassik Heute), son « immense joie de jeu et [sa] grande maîtrise technique » (Stuttgarter Zeitung), Alexandra Bidi « enthousiasme le public par sa puissante énergie musicale et la richesse de sa palette sonore » (SWR2). Sans doute des qualités qui ont conduit la harpiste française à devenir lauréate du Concours international de musique de l’ARD.
Née en 2002 à New York de parents non musiciens, elle s’initie pourtant très tôt à la musique. Elle sait lire les notes en même temps qu’elle apprend l’alphabet, aborde le piano à 6 ans et la harpe à 7 ans à la Scuola musicale di Milano avec Elena Gorna, un enseignement poursuivi à Madrid au Conservatorio Arturo Soria avec Beatriz Millán et Zoraida Avila et au CRR de Paris avec Ghislaine Petit Volta. En 2020 elle rejoint la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Létang au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle obtient son prix de licence de harpe à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 2023.
Lors de son parcours, elle se distingue en tant que première lauréate des concours Isolda (Espagne, 2014), Léopold Bellan (France, 2019), Martine Géliot (France, 2019), Velenje (Slovénie, 2023) et, à l’âge de 21 ans, obtient le deuxième prix ainsi que le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine commandée (d’Édith Canat de Chizy) au prestigieux Concours International de Musique de l’ARD (Allemagne, 2023).
Après ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Munich et l’Orchestre de la Radio Bavaroise en 2023, elle a été invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre symphonique de la SWR, la Badische Philharmonie de Pforzheim, l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et le l’orchestre hollandais Ciconia Consort.
L’Union européenne de radio-télévision (UER) l’a choisie pour son programme Euroradio Top Young Performers series, ayant pour vocation à mettre en lumière les meilleurs talents de la musique classique, méticuleusement sélectionnés par un groupe d’experts des organisations radiophoniques de l’UER. Ses enregistrements live ont ainsi pu être entendu sur les ondes des radios européennes en France, Portugal, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Lettonie, Croatie, Pays-Bas.
Avec son oreille attentive, son grand sens d’adaptation et son immense joie de partager la musique, Alexandra est une chambriste recherchée par des partenaires de toutes générations.
Ses collaborations avec des orchestres comme Les Siècles, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestres symphonique de Mulhouse, l’Orchestre d’opéra de Shanghai, Aspen Festival Orchestra, l’Orchestre français des jeunes, l’amènent à se produire dans des salles de renom en France et à l’étranger sous la direction de chefs comme Marin Alsop, Kirill Karabits, Xu Zhong, Schonwandt, et François-Xavier Roth.
Appréciant autant les grandes scènes internationales que les concerts en petites salles, églises, guinguettes, elle affectionne particulièrement la convivialité et le partage avec son public après les concerts solistes ou avec ses partenaires de musique de chambre.
Elle termine actuellement ses études de harpe au Conservatoire National Supérieur de Paris en Master, tout en poursuivant parallèlement une licence de mathématiques appliquées à l’Université Paris-Dauphine.
En 2021, suite à son premier prix du concours Martine Géliot, elle a enregistré le CD « Bach to Paris », dans lequel elle regroupe les pièces des compositeurs français et allemands, qu’elle affectionne particulièrement.
Alexandra est soutenue par la Fondation Safran et l’Adami.