Concert du 30 juillet 2025

TRIO BAROCCO Musique baroque

David Louwerse, violoncelle,
Guillaume Hodeau, bandonéon

Renaud Bary, contrebasse

 

MERCREDI 30 JUILLET 2025, 18H00
Église Saint Nicolas de Barfleur

PROGRAMME :

  • JEAN-SEBASTIEN BACH Sonate pour viole de gambe (Vivace)
  • BACH /ASTOR PIAZZOLLA Fugheta & Fuga y Misterio,
  • PIAZZOLLA Kicho,
  • BACH Sonate pour viole de gambe (Adagio),
  • PIAZZOLLA Fugata,
  • PIAZZOLLA Ave Maria,
  • PIAZZOLLA / BACH Tango remembrances,
  • BACH Sonate pour viole de gambe (Allegro),
  • PIAZZOLLA Romance,
  • PIAZZOLLA Le Grand Tango.

BIO :

Bach, Piazzolla – deux compositeurs de génie !… Et trois interprètes au talent immense, heureux de jouer ensemble et de sortir des sentiers battus… Barocco Tango Trio !

Dialogue entre le soufflet plaintif et langoureux du bandonéon et les cordes chantantes de la contrebasse et du violoncelle, trait d’union entre le kantor de Leipzig et le bandonéoniste de Buenos Aires, ce programme vous transportera au rythme trépidant de Bach aussi bien que dans les fièvres allanguies de Piazzolla… Osez le Barocco Tango Trio !

Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…
David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
David Louwerse est actuellement le violoncelliste de l’Ensemble Variances  sous la direction artistique du compositeur Thierry Pécou et s’est produit ou se produira comme soliste ou musicien de chambre en France : à l’Opéra de Lyon, à la Maison de Radio France, à l’Arsenal de Metz, au Lille Piano Festival, aux Détours de Babel de Grenoble, aux Journées Musicales de Dieulefit, au Festival Flam’ de Blaye, au Théatre des Arts de Rouen, à l’Auditorium Rostropovitch de Paris, à Ault en Musiques !, au Festival Offenbach d’Etretat, aux Nocturnes de la cathédrale de Rouen, au Festival d’Ambronay, à la cathédrale de Riez, à La Force… mais aussi au Canada et aux États-Unis, au Bourgie Hall de Montréal, au Music on Main de Vancouver-Ottawa, au Chamber Festival/Bargemusic de New-York, au Ferst Center for the Arts d’Atlanta, au Town Seattle Hall de Los Angeles, à Washington, en Asie (Taipei, Kaoshung, Yilan) ainsi que dans différentes villes européenes : à l’Unerhôrte Music de Berlin, au Festival Arabesque de Hambourg, au Festival d’Heidelberg, au Château de Sans-Souci de Potsdam (Berlin), au Gregynog Music Festival, au St John’s Smith Square de Londres, à St George’s Church de Bristol, au Brighton Festival, au Lisinki Hall de Zagreb, au Festival Ossiach de Villach (Autriche) et à Utrecht et Maastricht…

Il est également le directeur artistique du festival Ault en Musiques ! qui se déroule le premier week-end du mois de juillet au sud de la Baie de Somme, et anime les Musiciens de l’Instant, association de musiciens excellant dans l’art de la musique de chambre.

Guillaume Hodeau a fait ses études musicales au Conservatoire de Marseille où il a obtenu un premier prix en accordéon à l’âge de 15 ans. Il a ensuite été admis à la prestigieuse université de Détroit-Michigan aux Etats-Unis où il a suivi un enseignement supérieur pendant trois années et s’est produit dans de nombreux festivals, notamment à Columbus, Cleveland et Détroit.
Passionné par le bandonéon, il intègre en 2000 la classe de Juan Jose Mosalini qui lui transmettra les secrets bien gardés du tango. Grâce aux précieux conseils du maître argentin, Guillaume a pu se distinguer lors de plusieurs concours internationaux et a notamment remporté le Piazzolla Music Award en Italie.
Invité à se produire sur les plus belles scènes européennes, Guillaume Hodeau propose des programmes variés en tant que soliste aussi bien lors de créations contemporaines que de festivals de musique classique ou du monde. Musicien aux multiples facettes, il a joué au Blue Note Jazz Club de Milan, au théâtre Royal de Namur, au festival Virtuosi de Recife au Brésil, à l’Abbaye de l’Epau, à l’Ircam… Il s’est fait entendre avec l’orchestre Colonne, l’ensemble Stringendo, le Aarhus Sinfonietta au Danemark.
A l’origine de nombreux projets artistiques, il a notamment enregistré deux albums consacrés à Astor Piazzolla pour le label Aeon/Harmonia Mundi et un disque en duo avec le saxophoniste Ronan Baudry dans un programme intitulé Tango at Night à l’issue d’une tournée de 250 concerts. Parmi ses plus récents projets, il enregistre un CD avec le violoncelliste David Louwerse en 2017 dans le programme Barocco Tango.
En 2016, il participe à la création de l’opéra L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon mis en scène par Jorge Lavelli. Une tournée de deux années est prévue dans les opéras de Rennes, Avignon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Clermont-Ferrand, Toulon, Reims et Bordeaux. Martin Matalon a été nommé aux Victoires de la Musique pour cet opéra en 2017.
Passionné de pédagogie, Guillaume enseigne l’accordéon au Conservatoire Régional de Cergy-Pontoise ainsi que le bandonéon au Conservatoire d’Evreux. En 2011, il crée la collection pédagogique Le Petit Accordéoniste avec l’objectif de moderniser l’apprentissage de cet instrument.